« Selon une légende, à l’origine il y avait dans l’île Tombo, non loin l’actuel port, un fromager géant sous lequel un paysan Baga du nom de Cona, qui avait construit sa case. Sa palmeraie produisait le meilleur vin de l’île, les gens de Kaporo venaient boire sous le fromager de Cona. Ils disaient alors, « je vais chez Cona, sur l’autre rive (nakiri) », ainsi par contraction ce lieu devin Conakry.
Les côtes de la Guinée furent découvertes par le navigateur Pedro de Sintra vers 1460, le Vénitien Ca Da Mosto écrivit (NB Les navigations du portugais Pedro de Sintra, écrites par Messire Alvise Ca’Da Mosto) en 1463 la relation de ce voyage:
… » Ces gens ont la coutume d’avoir les oreilles percées de trous, auxquels pendent différents anneaux d’or, attachés les uns aux autres. Ils ont également le nez percé par en dessous et au milieu, auquel ils suspendent un anneau d’or, comme nous le faisons chez nous avec les buffles. Quand ils veulent manger, ils retirent ces anneaux. Les hommes en portent aussi bien que les femmes. Il paraît que les femmes des seigneurs ou personnes de quelque importance ont les lèvres de leur nature percées de trous de même que leurs oreilles, pour signaler leur dignité ou condition supérieure; anneaux qu’elles mettent et enlèvent selon leur bon plaisir. »
…Le site de Conakry dépendait du royaume de Dubréka. La région était d’abord habitée par des Baga, mais ceux-ci accueillirent des Soussou, venus du Nord du Mandingue, après la destruction de leur capitale, sur le Niger, en 1236 par Soundjata Keïta. A partir du XVIè siècle plusieurs royaumes Soussou se développent, le Royaume de Rio Pongo et celui de Dubréka, le plus important.
Le royaume de Dubréka a été fondé vers 1600 par un émigrant Soussou, chasseur d’éléphants, nommé Soumba Toumamy, qui délivra les Baga des pillards, en remerciements ils le proclamèrent roi. Ses descendants régnèrent jusqu’à la conquête coloniale, en 1890. Le dernier roi, Balé Demba, accorda en 1885 une concession aux français, dans l’île de Tombo.
Mais l’histoire de la ville de Conakry débute le 8 mai 1887 avec la prise de possession, par les français, de la totalité de l’île de Tombo (aussi écrit Tumbu), et l’intention d’y fonder la capitale de la colonie des Rivières du sud. Les premières constructions ne datent pas que de 1889. En 1885 il y avait environ 300 habitants répartis en deux villages, Conakry et Boubinet et dans deux petits groupes de cases, Krou Town et Tombo. Conakry comptait environ 30 cases.
L’île était entièrement recouverte par une forêt de palmiers et de fromagers »…
Laisser un commentaire