Gastronomie Guinéenne

septembre 5, 2022par admin0
footi-lafidi-marakhoulangni-guinee-miranasstourisme
sibola-food-kaback-miranass-tourisme-nourriture-guinee
kindia-fruit-legume-guinee-miranass
labe-fonio-food-guinean-miranass
maf-village-food-guinea-miranass-pineaple
labe-harico-fouta-food-teliwel-guinea-miranasstourisme-
rice-food-guinea-maferinya-maf-village-miranasstourisme
faranah-sidakoro-cuisine-marmite-locale-food-miranass-tourisme
soro-plage-gastronomie-conakry-ile-de-loos-miranass-tourisme
kindia-fruit-pasteque-miranass-tourisme-guinee

La gastronomie guinéenne est une cuisine qui s’appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules, tels que le fonio, le manioc, le maïs, l’igname, le taro et le riz.

A chaque région, sa gastronomie!

L’atout de la Guinée est sa diversité culturelle, chaque région a ses spécialités culinaires. Chaque recette est agrémentée d’épices très variées.

La basse côte est connue pour ces plats typique : Sauce de poisson fumé  ou Yé tissé ou Soupe Konkoé, aux iles de loos on choisira entre les fruits de mer et les poissions, sauce grêle ou sauce Gbontoè, Sauce de feuilles de patate douce (wouré burakhè), sauce de gombo ( Souleingni borè), sauce de feuilles de manioc (yoka burakhè), Marakhoungni, riz au gras, couscous de fonio.

Le Fouta de la pomme de terre en passant par le latckiri, une recette faite à base du maïs sans oublier le fonio servi avec la sauce d’arachide et son ketoun ou ragoût de tubercules comme ingrédients des tubercules et du poisson fumé.  Sauce de viande de bœuf (soupou tehou), Fouti fongè.

Vous pourrez facilement manger du poulet grillé, parfois accompagné de sauce tomate et d’oignons.

En Haute Guinée, on y trouve le Tô une semoule de manioc, accompagné de la sauce gombo et arachide, cette région est connue pour ses  ignames et son sorgho, Lafidi.

La Guinée forestière, fieffe des bananes plantins communément appelée aloco, est conne pour sa sauce tonboh ou tobogui, une recette à base d’aubergine, huile rouge.

Des fruits & légumes à l’abondance

Qu’est qu’on mange comme dessert en Guinée?

  • Des fruits : Ananas, Banane, Sopsop (Corossol), Pastèque, Mangue, Fraise, Papaye, Avocat, Coco, Orange, Pamplemousse, Figure, Larée, la pomme de jaque (Jaquier)…
  • Des produits laitier: Lait caillé, Kabissé (Thiakry), lait de vache pur (kossan), œuf au lait…
  • Galette: Mallé gâteau (Beignet au riz), sibola (galette aux huîtres), Yé gâteau (galette à la farine), Houthi (Beignet de manioc), Waami (Galette au maïs), tohalè gâteau (Beignet aux œufs), digiyenne gâteau (Beignet au sorgho).
  • Tubercules : pomme de terre (Fritte, chips, purée), patate(Frite, grillée et bouillie), Manioc (Grillé, Frite et bouilli) , Igname (bouillie, fritte & purée), diabèrè (Bouillie accompagne de kenda).
  • Céréale : Le Maïs( Grillée, popcorn, bouillie, latckiri, ndappa, nbadjou), le sorgho (bouillie, couscous, galettes, crêpe), le mil (Thiakry, bouillie, galette).
  • Kagna (boul dakassa) : Se fait avec du riz ou du fonio ou du pain

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Copyright © 2022 All rights reserved | Miranass Tourisme

EnglishFrench