Dinguiraye

mosque-de-dinguiraye-guinea-miranass-tourisme
dinguiraye-mosque-guinee-miranasstourisme

Dinguiraye est une préfecture se trouve dans la région de Faranah centre-nord de la Guinée. Elle s’étend sur une superficie de 7 965 km² et  se situe à l’extrémité orientale du plateau du Fouta Djallon. La ville était autrefois le siège de l’imamat (région gouvernée par un chef religieux musulman) de ʿUmar Tal, dont le jihad (guerre sainte) a conduit à la création de l’empire Toucouleur (1850-1893) dans la vallée du fleuve Niger.

La ville et sa mosquée ont une importance historique particulière, El Hadj Umar Tall a fondé l’Empire Toucouleur dans la ville et en a d’abord fait sa capitale. Al-Hadj Umar a également construit la grande mosquée de la ville à cette époque et la ville a servi de lieu de rassemblement pour son jihad de 1850.

Dinguiraye est maintenant reliée par la route aux villes de Siguiri et Dabola. C’est le principal centre commercial du riz, du mil, des arachides et du bétail produits dans les environs par les peuples Tukulor, Fulani et Dialonke (Djallonke). L’or alluvial est extrait du cours supérieur de la rivière Tinkisso (un affluent du Niger) à l’est de la ville.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Copyright © 2022 All rights reserved | Miranass Tourisme

EnglishFrench