AccueilCatégorie

Guinée

zoo-guinea-unesco-nimba-miranasstourisme
bossou-nimba-guinea-mountain-unesco-miranasstourisme
guinee-nzerekore-mont-nimba-miranasstourisme
crapeau-vivipar-nimba-guinea-miranasstourisme-unesco-nzerekore
nimba-bossou-chimpanze-miranasstourisme

La Guinée Forestière est une région à fort potentiel minier, avec les monts Nimba (1 752 m) et Simandou (1 600 m), deux gisements de fer de classe mondiale.

Composée d’un ensemble de massif montagneux, sa végétation est dominée par les forêts primaires. Les pluies réparties tout au long de l’année, favorisent l’agriculture, la sylviculture et à la pisciculture.

Son potentiel en terres cultivables est de 1,4 million d’ha, dont plus de 400 000 ha cultivés chaque année.

Elle couvre 49 500 km2 ce qui correspond à 20% de la superficie de la Guinée avec une population de 1 989 740 habitants en 2016.

labe-harico-fouta-food-teliwel-guinea-miranasstourisme-
miranass-tourisme-fouta-labe-home-slider-guinee-elevage
guinee-fouta-labe-fall-river-miranass-tourisme
lelouma-guinea-fouta-djallon-visitguinea-miranass-tourisme
loura-guinee-montagne-dame-du-mali-miranasstourisme-fouta

La Moyenne Guinée ou Fouta-Djalon, est une région montagneuse dont les monts Loura (1538 m) et Tinka (1425 m), constituent les points culminants.

Son climat en fait une zone d’élevage par excellence. Elle couvre 63 600 km2 soit 26% de la superficie du Pays avec une population de 2 188 232 habitants.

Le potentiel en terres cultivables est de 800 000 ha, dont plus de 450 000 ha sont cultivés chaque année (80 000 ha en tapades).

Les tapades et les fonds de vallée présentent des possibilités réelles d’agriculture de rente et d’intensification. Le climat y est doux et de nombreux cours d’eau y prennent leur source (fleuves Sénégal et Gambie).

miranass-tourisme-ile-de-loos-home-slider-guinee-conakry
conakry-guinee-musee-national-de-sandervalia-miranass-tourisme
boffa-farinya-pierre-niara-bely-miranass-tourisme-guinee-bras-de-mer-guinea
kindia-samaya-lac-guinea-miranass-tourisme-guinee
kindia-fruit-legume-guinee-miranass

La Basse Guinée est une zone d’intenses activités agricoles (le potentiel des terres agricoles est de 1,3 million d’hectares, dont 0,38 million de cultivés chaque année).

Elle est arrosée par des précipitations notables, pouvant atteindre 5 000 millimètres de pluie par an. Cette région regorge aussi des potentialités minières (bauxite, fer, calcaire, etc.) et halieutiques.

Elle couvre 15% de la surface du pays soit 36 200 km2 avec une population de 4 254 434 habitants.

Elle comprend une zone côtière marécageuse. Sa végétation est constituée de mangroves, palmiers et cocotiers.

ladscape-kouroussa-guinea-miranass-tourisme
diaragbeya-kouroussa-traversee-guinee-miranass-tourisme
kankan-traditional-house-guinea-miranass-tourisme
kankan-mamaya-guinee-miranasstourisme-culture-women
siguiri-niagassola-fort-de-galieni-guinee-miranass-tourisme-architecture

La Haute Guinée est une région de plateaux et de savanes faiblement arrosée et propice à l’élevage. Ses plaines alluvionnaires en font une zone à fort potentiel agricole.

Son sous-sol est riche en or et diamant, et la pêche continentale y est très pratiquée. Elle couvre 96 700 km2 avec une population de 2 800 628 habitants en 2016, ce qui représente 39% du territoire national.

La région est arrosée par le fleuve Niger et ses nombreux affluents. Avec son climat sec, elle présente une végétation de savane typique.

Le potentiel en terres cultivables est de plus de 2,7 millions d’ha (100 000 ha de plaines alluviales), dont 400 000 ha cultivées chaque année.

nimba-guinee-miranasstourisme-lola
guinee-zoo-lola-nimba-unesco-miranasstourisme
crapeau-vivipar-nimba-guinea-miranasstourisme-unesco-nzerekore
bossou-nimba-guinea-mountain-unesco-miranasstourisme
nimba-bossou-chimpanze-miranasstourisme
nimba-guinea-mountain-miranasstourisme-nzerekore-reserve

Lola est une ville de la région forestière de Guinée, près de la frontière libérienne. A côté du plus haut sommet de Guinée le mont Nimba. Cette ville est connue pour la médecine traditionnelle, la fabrication de tissus, le perroquet Timneh et la réserve naturelle intégrale du mont Nimba qui est une zone protégée et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à la fois en Guinée et en Côte d’Ivoire, s’étendant sur une superficie totale de 17 540 hectares, dont 12 540 hectares en Guinée et 5 000 hectares en Côte d’Ivoire.

La réserve couvre des parties importantes de la chaîne de Nimba, une zone géographiquement unique avec une flore et une faune exceptionnellement riches, y compris un nombre exceptionnel d’espèces endémiques à un seul site, telles que les crapauds vivipares et les chauves-souris en fer à cheval. Son plus haut sommet est le mont Richard-Molard à 1 752 m (5 750 pi), qui est le plus haut sommet des deux pays.

Cap sur Bossou

Bossou est une ville et une sous-préfecture de la préfecture de Lola dans la région de Nzérékoré au sud-est de la Guinée. Une grande partie de la sous-préfecture se compose de la réserve naturelle intégrale du mont Nimba. La réserve de Bossou Hills située à la limite sud-est de la ville, célèbre pour ses chimpanzés habitués à l’homme, fait de Bossou Hills le meilleur lieu d’observation des chimpanzés en Afrique de l’Ouest.

Bossou a une nature riche et les chimpanzés sont également l’une des principales attractions. Bossou est connu pour être très riche en agriculture car ses habitants cultivent des grains de café, du riz, des fruits et du maïs. Pendant la guerre du Libéria, de nombreux réfugiés ont traversé la frontière pour chercher refuge et le gouvernement guinéen a construit des camps de réfugiés sur les hautes collines qui existent encore aujourd’hui. Les habitants de Bossou parlent principalement Manon.

nimba-guinea-mountain-miranasstourisme-nzerekore-reserve-naturelle
nimba-guinea-mountain-miranasstourisme-nzerekore-bossou
mont-nimba-nzerekoere-guinea-miranasstourisme
guinee-nzerekore-mont-nimba-miranasstourisme
mont-nimba-nzerekore-guinee-miranasstourisme

La région de Nzérékoré est traversée par la ligne nord-ouest d'égale latitude et longitude. La région comprend plusieurs hautes terres boisées, notamment la chaîne de Nimba, le massif de Simandou et le massif de Ziama.

mosque-de-dinguiraye-guinea-miranass-tourisme
dinguiraye-mosque-guinee-miranasstourisme

Dinguiraye est une préfecture se trouve dans la région de Faranah centre-nord de la Guinée. Elle s’étend sur une superficie de 7 965 km² et  se situe à l’extrémité orientale du plateau du Fouta Djallon. La ville était autrefois le siège de l’imamat (région gouvernée par un chef religieux musulman) de ʿUmar Tal, dont le jihad (guerre sainte) a conduit à la création de l’empire Toucouleur (1850-1893) dans la vallée du fleuve Niger.

La ville et sa mosquée ont une importance historique particulière, El Hadj Umar Tall a fondé l’Empire Toucouleur dans la ville et en a d’abord fait sa capitale. Al-Hadj Umar a également construit la grande mosquée de la ville à cette époque et la ville a servi de lieu de rassemblement pour son jihad de 1850.

Dinguiraye est maintenant reliée par la route aux villes de Siguiri et Dabola. C’est le principal centre commercial du riz, du mil, des arachides et du bétail produits dans les environs par les peuples Tukulor, Fulani et Dialonke (Djallonke). L’or alluvial est extrait du cours supérieur de la rivière Tinkisso (un affluent du Niger) à l’est de la ville.

koundara-parc-badiar-guinea-miranasstourisme
mont-badiar-koundara-guinee-miranass-tourisme
parc-national-badiar-koundara-guinee-miranass-tourisme

Koundara est une ville du nord-ouest de la Guinée dans la région de Boké, près des frontières de la Guinée-Bissau et du Sénégal.

chemin-des-esclaves-boke-guinea-miranass-tourisme
la-force-noire-boke-guinea-miranass-tourisme
boke-rio-nunez-guinee-miranasstourisme
musee-boke-guinee-miranass-tourisme
mannequin-boke-rionunez-guinee-miranasstourisme

Boké fait partir des régions économiquement importantes du pays, y compris celles engagées dans la pêche, l'exploitation minière et l'agriculture.

kankan-guinee-africa-travel-miranass
kankan-traditional-house-guinea-miranass-tourisme
fleuve-milo-kankan-guinee-miranass-tourisme
kankan-mamaya-guinee-miranasstourisme-culture-men
kankan-ville-guinee-miranass-tourisme
kankan-mamaya-guinee-miranasstourisme-culture-safiatou-balde

Quand c'est la fête de Tabaski, on s'apprête pour la Mamaya de Kankan

Copyright © 2022 All rights reserved | Miranass Tourisme

EnglishFrench